artothèque de Pessac, Septembre-Octobre 2003

2002 C2

Peintre en cage, Gilles Guitton, Sud-Ouest Septembre 2003

« Sur le mur de droite, des cercles bruns sur des feuilles de papier. A gauche, derrière la vitrine, au sol et sur les murs, de fragiles cages de fil de fer. Enfin, au fond, des panneaux en lés cousus de papier de soie on des photos numériques des mêmes cages installées
dans l’eau ou dans le sable hésite entre immobilité et mouvement, plan et volume. Le peintre bordelais Xavier Rèche a réalisé «  Les cercles » en 2000, «  Les grilles/les cages » en 2001 et 2002, les transferts.

Les premiers travaux pourraient évoquer le souvenir du mouvement Support-Surface. Xavier Rèche fait volontiers référence à Pincemin : papier travaillé et gratté, presque dématérialisé pour ne réapparaître que par la peinture, imprégnation des pigments par l’envers du support…
Les cages et les grilles relèvent d’un autre exercice de vide, nées
de «  l’envie de porter le geste de la peinture dans les trois dimensions .»
Si la démarche esthétique parait austère, elle offre au regard et à l ‘imagination des perspectives poétiques plus instinctives. La rouille des cages — choisie et provoquée « pour sa qualité graphique»— l’intégration de pièces métalliques oxydées, la familiarité chargée de sens divers de la grille ou de la cage, leur installation dans la nature ont leur propre pouvoir évocateur. »

Exposition à l’artothèque de Pessac, Septembre-Octobre 2003