Xavier Rèche vit et travaille à Bordeaux et dans le Tarn-et-Garonne , il enseigne, collabore à des projets artistiques divers (musique, architecture, médiations), réalise des œuvres de grandes dimensions (Barrages, Clôtures, Grilles d’eau, Volière, Pièce d’excavation).
Sa démarche procède d’une « exploration des alentours »: observer les propriétés d’un paysage, composer avec l’imaginaire du lieu et ses perspectives narratives, par des installations ponctuelles d’œuvres souvent éphémères.
Dans une série de propositions récentes, il réalise des constructions auto-tendantes. Celles-ci consistent en l’équilibre de forces de tension et de compression dans des structures composées de câbles d’acier reliant des liteaux ou des chevrons de bois (Barrages, Pièces d’ébullition, Grands Ligneux, Embarquement). Ces œuvres légères et souples dont les mouvements semblent figés dans l’instant d’une implosion ou d’une dispersion, renouvellent sa pratique de la sculpture ainsi que sa sensibilité vis à vis des paysages qui en sont les terrains d’exploration.
« Lecteur assidu de Peter Handke, je trace dans le paysage des fuyantes imaginaires et j’aménage des détours dans l’espace familier des petites villes et des campagnes, ou plutôt entre les deux, là où les voies de circulation s’effilochent et où le promeneur dans son Lent retour semble tituber en travers de la carte.
Je construis et je pose des Clôtures et des Barrages, œuvres de contournement et de traversée. Des résilles de métal réfléchissant délimitent, selon les propriétés de l’espace local, d’invisibles modulations dans l’air et dans la lumière (Propriétés des Clôtures, 2012). Des Barrages itinérants traversent des chemins et des routes, furtivement pour des prises de vue, ou s’installent à demeure (On an overgrown path, Jardin d’Hélys, Dordogne), les chemins creux venant à s’effacer. »