Points de vue, Art et Paysage, Estey de la Jaugue

Points de vue

« Quand ruisseau s’égare ou tarit », Camblanes-et-Meynac (33), 2016; bois et ficelles, 95m. de déploiement.

Réalisation d’un projet avec médiation artistique en collaboration avec Zoé Andrieux, avec le foyer d’accueil médicalisé d’Handivillage33 et du ALSH de Quinsac, pour le parcours d’installations de « Points de vue, Art et Paysage, Estey de la Jaugue », Gironde. (voir programme des artistes et itinéraires des œuvres ci-dessous)

« Nous explorons la pente du terrain, nous mettons en contact les niveaux, nous captons les fluides en attente pour apporter de l’eau à nos moulins, tels seraient les projets de la métaphore.

L’œuvre est une structure souple composée de tasseaux de bois liés entre eux. Elle ruisselle, suspendue au-dessus d’un sentier sinueux, dans la pente du bois de Canolle reliant le foyer d’accueil médicalisé d’Handivillage33 à l’ancien étang que la végétation a reconquis (souvenir lumineux d’un lieu de pique-nique et de pêche).

C’est un flux de particules en mouvement qui fait son chemin dans les courbes du paysage, qui dévale à flot puis se fige/se concentre/se disperse – comme nous-mêmes – dans la lumière changeante du sous-bois. »

Xavier Rèche, 2016

quand ruisseau s'égare ou tarit